Allez, un article pour présenter mon tout dernier bureau sous LXDE. Un article en partie rédigé depuis longtemps et que j'avais annoncé à droite et à gauche, alors il est temps de le lâcher.

Pourquoi LXDE ?

Auparavant, j'étais un KDEiste convaincu. Aujourd'hui, je le reste pour leurs logiciels, mais relativement peu pour le bureau. Celui-ci est trop lourd à mon goût, et trop bling bling comme on dit. LXDE est pour moi une vraie bête de concours. Simple, léger, suffisamment paramétrable et sexy.

Menu Openbox

J'ai choisi de changer le menu (clic sur le bureau) qui par défaut est celui de LXDE (géré par PCManFM) par le menu de Openbox. Puisque LXDE se base sur celui-ci, c'est très simple. Dans PCManFM, le gestionnaire de fichiers : Edition > Preférences > Desktop > et on désactive la gestion du bureau. Un avantage est que l'on peut alors ajouter des bureaux très facilement par un clic droit sur le bureau. Le clic central permet quant à lui propose une autre présentation. Tout cela doit être largement paramétrable dans les fichiers de configuration d'openbox, mais je ne suis pas encore allé jusque là.

Fond d'écran

Avec le choix d'openbox pour gérer le bureau, le papier peint n'est plus géré. Il faut savoir que openbox ne gère pas cet élément esthétique. "Mais c'est trop nul !" meuh non, on va utiliser le programme feh pour cela.

@feh --bg-scale /home/user/Image/fond.jpg

On peut l'ajouter dans .~/config/lxpanel/lxsession/LXDE/autostart Rien de plus simple en somme... Le fond d'écran de aaron4evr utilisé ici provient de ce site et est disponible en licence CC BY-NC-ND

Terminal "Drop-down"

En guise de terminal pour les petites actions rapides, j'ai choisi Tilda. Dans Tilda, j'aime la manière dont je peux le paramétrer. C'est simple et efficace. Il gère en outre très bien la transparence. Je vois deux défauts : il ne semble plus être maintenu actuellement. La dernière version date d'avril 2008. De plus, il existe un bug qui empêche l'ouverture d'URL, ce que je trouve gênant. J'ai regardé rapidement le code ; la fonctionnalité n'est tout simplement pas implémentée. Un petit tour dans le code de lxterminal (la console de LXDE) montre que LXDE a repris une partie du code de tilda pour la gestion des URL, mais ce n'est guerre plus avancé. Pour ceux qui douterait de l'échange de code entre projets, voilà un formidable exemple ! Je regarderai cela plus en détail quand j'en aurai l'occasion, mais je ne maîtrise pas les API utilisées.

Un autre candidat est yakuake. Le projet est bien actif, mais j'ai trouvé la gestion du paramétrage très mauvaise car dispersée dans plusieurs menus. De plus, j'ai été incapable de gérer la transparence. Dans le panneau de configuration, il est indiqué que cela ne fonctionne qu'avec certains thèmes, mais même en changeant, rien n'y fait. Aucune information probante n'a été trouvé.

GNU Screen et Irssi

Je n'utilise pas les fonctionnalités fournies par tilda pour gérer les onglets. Je préfère utiliser GNU screen car cela me donne des raccourcis claviers que je pourrais retrouver dans d'autres situations (connection ssh, utilisation d'un autre Unix...). Irssi est actuellement lancé automatiquement dans irssi. Newsbeuter l'accompagne, mais je n'ai pas encore eu le temps de l'utiliser vraiment et de quitter thunderbird de ce coté. Pour la lacune de tilda dans l'ouverture des URL, j'utilise le petit script perl openurl.pl dans irssi (c'est sans doute là où la lacune est la plus contraignante).

Conky ou les informations sur le bureau

Conky permet d'afficher sur votre bureau divers informations telles que : - Occupation du processeur/RAM/Disques durs - Processus - Heure, jour... - Et tout autre texte que vous souhaitez afficher... En effet, il est possible d'ajouter la sortie d'un programme. Certains vont par exemple afficher la musique jouée actuellement. Pour ma part, j'ai un calendrier et un fortune.

Le calendrier affiche deux mois consécutifs. Je n'utilise plus mon ancien script bash et le programme cal (que j'avais modifié et compilé à la barbare pour une question d'alignement), mais plutôt un script perl de Chipster que j'ai modifié à ma sauce afin justement d'afficher deux mois (rapidement, je dois rendre ça propre, mais ça tourne parfaitement). En effet, quand on se retrouve le 31, on est bien content d'avoir une idée de la semaine suivante :)

Pour fortune, je le fais lire un fichier personnel qui comporte de petites phrases (souvent des citations de séries ou films) afin de les mémoriser naturellement. Simple et efficace.

D'autres choses sont possibles, comme afficher une carte satellite sur votre bureau !

Conky peut être effrayant, mais une fois que l'on s'y met, c'est relativement simple. On peut d'ailleurs très bien s'en sortir en copiant collant des conkyrc données par de nombreux forumeurs (sur le forum d'archlinux par ex) et blogueurs. Je dirai que l'avantage certain de conky est la possibilité de changer de bureau et de retrouver son petit panneau d'informations sous KDE, GNOME etc.

Voilà, je suis preneur de tout commentaire. ;)