J'ai essayé un peu duckduckgo et je n'ai pas accroché mais dans ce que j'ai pu lire, j'ai trouvé une fonctionnalité intéressante : les bangs. En quelques mots, ce sont des mots clés servant à spécifier un moteur de recherche. De cette manière, taper "!w toto" vous mènera à l'article toto de wikipédia. Ceci permet d'éviter de passer par un requête sur votre moteur par défaut pour ensuite vous amener sur wikipedia alors que dès le départ, vous souhaitiez aller sur wikipedia. Question vie privée, c'est mieux. Sauf que là, ça passe par duckduckgo, donc il y a quant même requête. Ils disent qu'ils respectent la vie privée... ils disent.

Cessons la paranoïa mais cherchons tout de même une solution alternative. J'ai en fait questionné directement les gens de mozilla pour avoir l'information car je ne l'ai pas trouvé autrement (suis-je le seul à ignorer la fonctionnalité existante ?). J'ai obtenu la réponse dans le quart d'heure, efficacité remarquable.

Voilà la solution. Il suffit de créer un marque-page. Exemple : open street map, un excellent projet. J'utilise l'url : http://www.openstreetmap.org/?query=%s

A ça, on ajoute un mot clé : osm par exemple. On tape ensuite dans la barre d'url : "osm chamonix" et on part tout droit en vacances :)

Firefox rocks!