Voici une brève d'un certain nombre de mes contributions (les plus abouties) de ces deux derniers mois.

Archlinux

J'ai amélioré l'empaquetage de Dask avec l'ajout de la suite de tests, ce qui m'a demandé d'empaqueter plusieurs autres modules. J'ai dialogué avec le développeur de dask afin d'améliorer la documentation pour les empaqueteurs. Ce module python sera utilisé comme dépendance par défaut de scikit-image. Il est fort à parier que pour la prochaine sortie de scikit-image, le paquet dask passera dans community. Mon travail devrait donc permettre un transfert plus rapide.

J'ai aussi mis à jour pims avec aussi un retour vers le projet ici ou encore à cause d'échecs de tests unitaires.

D'autres paquets ont été mis à jour comme Joblib ou mat.

Jirafeau

Jirafeau est un projet permettant d'héberger des fichiers. J'en héberge une instance sur mon serveur. J'ai contribué à deux petits patchs pour mieux documenter l'API et l'usage du script bash et faciliter la compréhension d'erreurs lors de l'utilisation du script d'envoie. J'ai passé pas mal de temps à résoudre des problèmes sur mon installation et j'espère que cela facilitera l'appropriation de ce code à l'avenir.

Scikit-image

Peu de temps pour contribuer à scikit-image ces temps-ci. Néanmoins, j'ai notamment trouvé une erreur dans la doc que j'ai patché, et ceci avant la sortie d'une version stable. Ca devrait permettre d'éviter de perdre quelques débutants.

Scipy

J'ai rapporté un bug que plusieurs personnes avaient rencontré mais pas remonté. Avec Ralf, on a compris que le bug était déjà réparé dans master (la prochaine fois, je commencerai pas ça) mais ça a au moins eu le mérite de remonter un rapport à pip qui n'affiche plus les informations de compilation depuis 0.8.x, c'est-à-dire l'instauration du spinner. Ce qui est très gênant.

Ikiwiki-pandoc

C'est un projet dont j'assure la maintenance, plus que l'écriture.J'ai eu la chance de pouvoir fusionner les contributions de Baldur qui ont permis de porter le code aux dernières évolutions de pandoc. Je n'ai presque rien fait et je suis heureux de voir qu'avoir regrouper un certain nombre de contributions sur un dépôt mort donne vie au code et que des gens l'utilise.

Gitbackup

Suite au billet de Carl Chenet sur les dangers de github, j'ai décidé de mettre du propre un script que je possédais et qui permet de gérer des miroirs de dépôts git.

Python-bibtexparser

Du travail est en cours sur bibtexparser, grâce à de très belles contributions d'Olivier Mangin pour utiliser pyparsing. Il reste cependant encore du travail pour arriver à la prochaine sortie. Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux, ce qui obligent à gérer finement les changements d'API.

share.sciunto.org

Pour la bidouille, j'ai créé une page sur le remplacement d'un couvercle cassé de chambre à vide en verre pour avoir, au final, une étuve à vide fonctionnant à 130°C.

Publication aussi du montage d'un interféromètre de Mach-Zehnder.

Quartzy : fermeture d'un service SaaS

Notre labo utilisait quartzy, un service en ligne permettant de gérer du matériel de laboratoire. Quartzy a décidé de fermer une partie de ses services, dont ceux que nous utilisions. Déjà discuté sur ce blog, la solution que je propose est d'héberger ses services car le SaaS n'assure aucune pérennité, et ceci est un exemple supplémentaire. Un thésard du labo était preneur d'apprendre l'administration système et le webmastering. J'ai donc fait du mentoring pour installer une machine hébergée par l'université et installer un service sur ce serveur. Le choix s'est porté vers un logiciel sous licence GPL. Au passage, ce thésard passe à l'auto-hébergement pour son site web. Une personne sensibilisée et un service libéré.