Note : Poche est devenu Wallabag.

Si je parle de poche, ce n'est pas pour en faire une promotion directe comme cela a déjà été fait. Poche a pour objectif initial de permettre la lecture ultérieure d'article comme une pile de magazine que l'on garderait pour plus tard. Il rapatrie donc les articles sur votre serveur et enlève les fioritures des pages pour une lecture sans distraction.

Poche a de nombreuses qualités. En autre, il est libre et il peut être auto-hébergé ce qui améliore la vie privée. De plus, il semble répondre à une réelle attente si on en croit l'engouement autour du logiciel.

Bien qu'attirant, l'usage prévu de ce logiciel n'est pas compatible avec la gestion de mon flux d'informations. En effet, je préfère largement l'usage du courrielleur pour trier mes nouvelles.

Arguments :

  • flux RSS déposé dans ma boite par rss2mail
  • tri effectué coté serveur
  • navigation/suppression rapide et facile (clavier notamment)
  • tout courrielleur fait l'affaire
  • compatible GTD (minimisation des zones sources d'information)

Mais poche va tout de même m'être utile (j'attends depuis le test que j'avais fait de la toute première version, c'est dire). En effet, je suis passé récemment à ikiwiki pour mes notes à la place de zim. Auparavant, j'avais mis en place une solution pour archiver des liens avec zim

Je vais donc utiliser poche pour archiver mes pages. Le greffon firefox facile grandement la tâche. Poche supporte aussi le rapatriement des images ce qui était pour moi une condition nécessaire. Avec un shortcut ikiwiki, ce sera très simple !

Question pérennité maintenant. Poche permet d'exporter les données dans un flux json. Les images sont stockées par ID dans un répertoire. Tout semble donc être là pour écrire un script de 10 lignes si on veut changer de solution dans quelques années.

Que dire de plus si ce n'est que c'est adopté.