L'April a lancé une campagne de dons en faveur de la promotion du logiciel libre en milieu associatif.

Le logiciel libre, porteur d’une idéologie de partage, rejoint les valeurs véhiculées par le monde associatif en général (partage, volontariat, bénévolat, passion, etc.) et par l’éducation populaire en particulier. Paradoxalement, nous constatons régulièrement que les associations sont captives de logiciels et services privateurs de liberté.

Dans le cadre du groupe de travail « Libre Association », l'April a entrepris de « jeter des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif » en réalisant un guide répertoriant des méthodes et des outils de travail adaptés aux besoins des associations. Ce guide est prévu pour donner à chaque association les clés de ses libertés informatiques. Il est disponible en version Web et en Version papier (PDF).

L'April a réalisé et diffusé gratuitement à 10 000 exemplaires une première version de ce guide, en 2012, grâce à une subvention de la Fondation Crédit Coopératif. Dans la continuité de ces actions, l'April souhaite financer une nouvelle édition du guide et le distribuer gracieusement auprès des associations.

Il ne reste plus que quelques jours !